Les TIC : états des lieux, enjeux et perspectives !

0

La direction nationale de l’économie numérique a organisé courant décembre 2021 un atelier sur l’état des lieux de technologie de l’information et de la communication (TIC). Les travaux de l’atelier portent sur le lancement de l’étude sur l’état des lieux pour l’évaluation du niveau d’utilisation des tic et statistiques de base sur le secteur des TIC.

Pour le directeur national de l’économie numérique, Abdoul Kader Ky, c’est l’occasion de procéder à une évaluation exhaustive du document de Politique nationale de développement de l’Economie numérique adopté en 2015 qui est arrivé à expiration depuis 2020 assorti de statistiques afin de repérer toutes les initiatives en faveur du développement de l’Économie numérique.
En effet, avec les enjeux, de plus en plus énormes, le numérique devient un atout majeur pour mesurer la vitalité de l’économie d’un pays, un puissant vecteur d’attractivité pour les investisseurs et une nouvelle source d’emplois pour les jeunes. C’est pour ces raisons qu’un document de politique nationale de développement de l’économie numérique a été initié pour concrétiser la volonté du Gouvernement de faire du numérique un levier stratégique de développement social, culturel et économique du pays. Ce document de Politique, élaboré sur la base des données statistiques datant de 2013, est arrivé à terme depuis 2020.
Par ailleurs, certaines activités ont été réalisées, d’autres sont en cours pendant que bon nombre de points restent encore à réaliser ; c’est dans ce cadre que le ministère de la communication et de l’économie numérique à travers cet atelier veut mener une étude impliquant tous les acteurs du secteur des TIC tant du secteur public, privé et aussi de la société civile du Mali sur l’état des lieux exhaustif du secteur et cela en termes d’offres de contenus, d’infrastructures, de compétences mais aussi en terme du niveau de mise en œuvre de la Politique nationale de Développement de l’Économie numérique afin d’aller vers une transformation digitale réussie pour le Mali.
Ainsi, compte tenu de l’évolution inhérente au secteur du numérique, cette étude permettra, entre autres non seulement d’avoir des données statistiques fiables du secteur des TIC mais aussi de prendre en compte les changements du moment au vu des tendances de la transformation digitale. L’objectif global de cet atelier est de procéder au lancement de l’étude sur l’état des lieux exhaustifs des TIC au Mali afin d’en établir son niveau d’utilisation tant dans le secteur public que privé assorti de quelques statistiques de base.
Kossa Maïga /Canarddechaine.com

Partager.