La fédération nationale des diabétiques du mali (FENADIM) : inauguration de la maison de la prévention des diabétiques du mali

0

La fédération nationale des Diabétiques du Mali (fenadim), a procédé ce samedi 7 mai 2022 à l’inauguration de la maison de la prévention des diabétiques du Mali couplé au lancement officiel de ses activités. C’est une arme précieuse qui permettra à la fenadim et aux acteurs de la lutte contre le diabète au Mali, d’intensifier et de diversifier leurs stratégies d’intervention.

« Le trio fenadim-walé-santé diabète est résolu à booster la lutte contre le diabète à vos côtés dans un écosystème d’innovation qui doit inclure l’ensemble des acteurs susceptibles de jouer un rôle majeur pour assurer la victoire sur les maladies non transmissibles », souligne le président de fenadim, Karfa Maïga.
En effet, la Fédération internationale du Diabète (FID) estime qu’en 2030, le diabète touchera plus de 500 millions de personnes devenant ainsi l’une de principales causes d’invalidité et de décès dans le monde. De nos jours à 2030, la prévention du diabète passera de 6,6% à 7,8% de la population mondiale. Selon le ministre délégué à la Santé et aux Actions sociales, Imam Oumarou Diarra : « la collaboration exemplaire entre l’Etat et l’ONG santé diabète, a permis depuis plusieurs années, d’obtenir des acquis très importants pour construire une politique publique performant en matière de lutte contre le diabète. » Parmi ces acquis figurent entre autres, l’unité de prise en charge du diabète à l’hôpital du Mali.
Ainsi, ces chiffres montrent à suffisant l’ampleur du problème et justifient pour le Mali l’adoption d’un plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles. Le bâtiment a été offert par l’ONG Santé Diabète en partenariat avec l’ONG Walé.

Kossa Maïga /Canarddechaine.com

Partager.