Vaccin anti-Covid : le Mali recevra son premier lot ce vendredi

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

À l’instar de beaucoup de pays, le Mali recevra, vendredi 5 mars 2021, une première dose de vaccin contre la covid-19. Ce premier lot qui sera réceptionné à l’aéroport international président Modibo Kéïta de Bamako-Senou intervient dans le cadre de la Facilité Covax.

396 000 doses, c’est précisément la quantité de vaccins contre la covid-19 que le Mali s’apprête à recevoir ce vendredi 5 mars 2021. La réception de ce premier lot de vaccinsfaitdu Mali le premier pays du Sahel central à recevoir des vaccins contre la COVID-19 en Afrique de l’Ouest.  « Le pays est à féliciter. C’est un moment de fierté au regard de la mobilisation logistique massive déployée qui permettra au gouvernement de transporter, stocker et conserver les vaccins dans les conditions optimales de sécurité », selon Sylvie Fouet, représentante UNICEF.

« Des lieux de stockage sont apprêtés »

C’était le 25 février 2021 que la division approvisionnement de l’UNICEF à Copenhague, en Allemagne, et le laboratoire indien AstraZeneca ont signé « un accord à long terme pour l’approvisionnement du vaccin covid-19 dans le cadre de la Facilité Covax ». Selon les précisions duspécialiste de la communication de l’UNICEF Mali, Ismail Ishaq Maïga,« cette facilité permet à l’ensemble des pays surtout avec des revenus faibles, d’avoir un accès équitable aux vaccins sans tenir compte de leur capacité financière ».

Notons que grâce à cet Accord, l’UNICEF, ainsi que ses partenaires d’approvisionnement, « dont l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), recevront jusqu’à 170 millions de doses de vaccins au bénéfice de 85 pays », précise-t-on dans un communiqué de l’UNICEF.

Pour le stockage de ces vaccins qui arrivent au Mali, depuis le niveau central, jusqu’au niveau des centres de santé communautaires, l’UNICEF appuiera le gouvernement malien, a précisé le spécialiste de la communication du Fonds des Nations unies pour l’enfance avant de rassurer : « Des lieux de stockage sont apprêtés pour assurer la conservation dans des conditions optimales.  10 chambres froides de 40 m3 chacune ont été acquises et installées au niveau central. Dix (10) autres dépôts régionaux ont été dotés de générateurs de secours par l’UNICEF ». Ce n’est pas tout, « au niveau des dépôts des Centres de Santé communautaires (CSCom) dans les districts, 251 réfrigérateurs solaires additionnels sont fournis et installés et 288 autres arriveront bientôt ».

Les cibles prioritaires

Ce premier lot qui arrive ce vendredi par fret aérien à l’aéroport international Président Modibo Keita (Bamako) sera réceptionné par le Premier ministre, Moctar Ouane. Il sera accompagné par la ministre de la Santé et du Développement social, le représentant de l’OMS et la représentante de l’UNICEF au Mali, a-t-on appris.

Selon le gouvernement malien, les agents de première ligne à savoir les professionnels de la santé, ensuite les personnes avec les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, la tuberculose…. la 3e catégorie des cibles concerne les personnes âgées de plus de 60 ans. « Ces premières doses seront déployées à Bamako », précise notre source.

La date pour le démarrage des vaccinations sera bientôt communiquée par le ministère de la Santé et du Développement social.

Fousseni Togola

Source : phileingora.org

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.