Renforcement des capacités : formation en gestion d’entreprise culturelle

0

Le ministère de l’artisanat, de la culture, de l‘industrie hôtelière et du tourisme, à travers sa direction nationale du patrimoine culturel a organisé deux jours d’atelier courant Décembre 2021 au CICB sur la formation en gestion d’entreprise culturelle. Cet atelier de formation portait précisément sur la gestion en matière de comptabilité, de fiscalité, de communication, de propriété intellectuelle et également de montage et de développement de projets d’entreprises culturelles.

«Héritier d’un patrimoine culturel, riche et diversifié, le Mali a toujours été un foyer dynamique de créativité où diverses formes d’expressions célèbrent le génie créateur de son Peuple», souligne le ministère de l’artisanat, de la culture, de l‘industrie hôtelière et du tourisme.
Le document cadre de politique nationale culturelle du Mali, dans son objectif stratégique 1.4, met l’accent sur le développement d’entreprises culturelles performantes qui fassent le lien entre les créateurs et les consommateurs. L’une des richesses du secteur culturel est qu’il constitue non seulement un terreau inépuisable de savoirs et de savoir-faire qui font de la culture un secteur d’auto-emploi par excellence, mais aussi d’entreprenariat, de création de richesses, donc de réduction de la pauvreté.
Malgré les immenses opportunités qu’offre le secteur, force est de constater qu’au Mali, la viabilité et le développement des entreprises culturelles et créatives reste un défi majeur, faute de formation adéquate des acteurs.
Par ailleurs, le renforcement des politiques et industries culturelles contribue à protéger et à promouvoir la diversité des expressions culturelles, à soutenir la création, la production, la distribution et l’accès aux biens et services culturels. Aussi, fournit-il un cadre pour des systèmes de gouvernance de la culture informés, transparents et participatifs.
Le présent atelier de formation est donc une étape décisive dans la collecte et le partage des informations, des données statistiques et des bonnes pratiques sur les politiques et mesures qui protègent et promeuvent la diversité des expressions culturelles.

Kossa Maïga /Canarddechaine.com

Partager.

Publier un commentaire