Protection de l’environnement: JVE-Mali plaide pour l’implication massive des jeunes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’association Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a organisé une journée d’échange avec ses partenaires. C’était jeudi dernier, à son siège, au Carrefour des jeunes. Objectif: faire connaitre davantage l’association et plaider pour une implication massive des jeunes à la protection de l’environnement au Mali.

« Une jeunesse saine dans un environnement sain ». Avec ce slogan, l’association JVE- Mali issue de JVE-internationale – premier réseau panafricain de jeunes œuvrant dans le domaine de l’environnement – ambitionne de rassembler tous les jeunes maliens autour des thèmes tels que l’engagement citoyen, l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles, le développement communautaire, le changement climatique, la biodiversité, l’assainissement et l’hygiène publique.
C’est le message principal que les responsables de JVE-Mali ont fait passer à leurs partenaires.
La cérémonie présidée par Oumou Modibo Keita, la Directrice Exécutive de l’association a enregistré la participation de plusieurs organismes. Parmi eux: Amnesty International, l’Agence de l’Environnement et Développement Durable, l’UICN, Climat Mali, l’Association des Pionniers du Mali, l’Association pour la protection de la culture africaine, la fédération malienne des associations et clubs UNESCO, le Conseil National de la Jeunesse, l’OMVS et Give-1.
Prenant la parole, Amadou Diallo, directeur des Programmes de JVE-Mali a énuméré les activités menées par l’association.  En six mois, indique-t-il, l’association a mené des activités de sensibilisation et d’assainissement avec certaines écoles de Kati et de Bamako.
Ainsi, JVE-Mali a fêté la journée Mondiale de la Terre à l’école fondamentale de Dar-Salam et a effectué au cours du même mois d’avril, un don en matériel d’assainissement à l’établissement ‘’Lycée avenir » de l’hippodrome en commune II du District de Bamako. En plus de sa participation à certaines activités aux côtés de ses partenaires, notamment l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), JVE-Mali a, également, reçu la visite de JVE- Côte d’Ivoire, a conclu Amadou Diallo.
Créée le 07 décembre 2012, JVE-Mali, aux dires de Kissima Sylla, son Chargé de Projet, a des objectifs clairs: protéger et explorer l’héritage naturel; former et renforcer la capacité de la jeunesse sur des comportements éco-citoyens; impliquer toutes les couches sociales dans la protection du cadre de vie; favoriser le respect des Droits humains et environnementaux; promouvoir l’esprit de volontariat et l’entreprenariat vert; faciliter l’accès aux ressources naturelles ; défendre et protéger les droits et intérêts des paysans et des groupes à risques.

Mamadou TOGOLA  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.