Présidentielle 2022 au Mali : Soumi se lance !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Libéré le jeudi 08 octobre 2020, Soumaïla Cissé a commencé dès le lendemain à marquer le terrain politique dont il était coupé pendant plus de cinq mois. Déjà à moins de 15 jours de sa remise en liberté, le président du parti Union pour la République et la Démocratie (URD) a foulé le sol de plusieurs endroits et a reçu également plusieurs personnalités politiques.

Un calendrier chargé, sinon très chargé pour Soumaïla Cissé. Du moins, c’est ce que l’on peut dire aujourd’hui sur le natif de Niafunké. Simple visites de courtoisie où tout simplement des visites de mobilisation pour la présidentielle de 2022 ? Tout porte à croire que même s’il s’agit là d’une visite de courtoisie, les questions politiques pourraient toujours surgir au cours des échanges. D’autant plus qu’il est resté le challenger de l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Aussi, chef de file de l’opposition, sa notoriété et sa popularité ne sont-elles cachées à personne.

Même si rien n’est pour l’instant sûr concernant la tenue de ces élections générales à bonne date, particulièrement celle présidentielle, visiblement, Soumaïla Cissé ne semble pas avoir du temps à perdre. Pour commencer, il a offert un dîner au collectif qui a été créé pour réclamer sa libération. Cela, en guise de reconnaissance des efforts abattus par les acteurs dudit collectif.

Ce qui est sûr, c’est que Soumaïla Cissé ne s’est pas encore reposé depuis qu’il a été relâché par ses ravisseurs. Après des interviews accordées à des médias nationaux et internationaux sans dire exactement ce que l’opinion voulait entendre de lui concernant les circonstances de son enlèvement et celles de sa libération, le surnommé Soumi Champion a aussi mené des consultations politiques à Bamako comme à l’intérieur du pays. Ces rencontres l’ont emmené jusqu’aux salons vitrés des leaders religieux. Ainsi, de l’Imam Mahmoud Dicko à Ousmane Chérif Madani Haïdara à Bamako, il s’est retrouvé jusqu’à Nioro du Sahel où il a été reçu par le Chérif M’Bouillé Haïdara.

Soumaïla Cissé, mène-t-il toutes ces actions juste pour une question de  reconnaissance à ces différents acteurs pour leurs rôles dans sa libération ? Une chose reste évidente : rien n’est gratuit en politique.  Déjà le 17 octobre 2020, au cours d’une conférence de presse du Collectif pour la libération de Soumaïla Cissé, le président du Mouvement patriotique pour le Renouveau (MPR) et président du Comité stratégique du mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Dr Choguel Kokalla Maïga, a déclaré : « Je suis persuadé que  Soumaïla Cissé est l’un des hommes politiques qui peuvent faire l’ingénierie des problèmes qui sont posés au Mali. Je ne dirais pas qu’il est le seul. Mon intime conviction, c’est qu’il fait partie de ceux qui peuvent, par leurs expériences, leur intelligence, leurs capacités de mobilisation et de rassemblement, créer l’espoir et le susciter. Il fait partie des principaux hommes politiques de premiers plans, pour ne pas dire le premier, pour apporter les solutions aux problèmes qui se posent à la jeunesse malienne, aux Maliens d’une façon générale.» Donc, c’est dire que nous sommes déjà dans l’effervescence des élections de 2022 avant que les autorités ne fixent leurs dates.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.