Présidence de la femafoot : 11 candidats, 1 favori

0
27

Ils sont, au total,  11 candidats en lice pour l’élection du futur candidat au poste très convoité de président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT). Mais un seul candidat semble avoir, pour l’heure, les faveurs des pronostics : Mamoutou Touré, alias « Bavieux ».

De tous les candidats, alignés dans les starting-blocks, Mamoutou Touré caracole en tête des sondages. A en croire plusieurs responsables de clubs et ligues de football, le 1er vice-président de la Femafoot et non moins 1er vice-président de l’AS-Real dispose de toutes les compétences requises pour succéder à Boubacar Baba Diarra, le président sortant de la Femafoot.
Très connu dans les milieux sportifs national, régional et international, « Bavieux », comme l’appellent les intimes, aura été des années durant membre de la commission-marketing de la CAF (Confédération Africaine de Football). Une fonction qu’il cumule avec d’autres au sein de l’AS-Real ; mais aussi, au sein de la FEMAFOOT.
Réputé « homme de consensus », il reste – du moins si l’on en croit les acteurs du football malien, y compris ses adversaires – l’unique candidat à même de fédérer autour de lui tous ceux qui sont animés par la seule volonté de sortir le football malien de sa léthargie actuelle.
« Il est l’un des rares dirigeants sportifs maliens à privilégier le consensus autour de toutes les décisions, régissant le football malien », nous confie un de ses adversaires, qui a requis l’anonymat.
Convaincu de la victoire prochaine de « Bavieux », un autre dirigeant sportif ajoute d’un air sérieux et déterminé : « les autres candidats ont, peut-être, du mérite. Mais Bavieux est l’homme de la situation. Du moins, si on veut sortir le football malien de cette crise, qui n’a que trop duré ».
A en croire nos sources, généralement bien informées, il n’est pas exclu que certains candidats renoncent à briguer la présidence de la Femafoot pour soutenir la candidature de Mamoutou Touré, seul candidat capable de rassembler tous les acteurs du football malien.
Oumar Babi