Mr Oumar Ag Hamama Cisse président de la commission d’organisation : « la rencontre des chefs de village, de fraction et de quartier de Goundam aura été un franc succès »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Mr Oumar Ag Hamama Cissé, président de la Commission d’organisation de la Rencontre des chefs de village, de fraction et de quartier du cercle de Goundam, tenue les 19, 20 et 21 mai derniers à Goundam-ville, a animé samedi dernier un point de presse à la Maison de la Presse. Objectif : restituer aux médias le bilan de cet évènement majeur. Qui a enregistré la présence de 236 chefs de village et de fraction, auxquels s’ajoutent 520 cadres, notables et personnes ressources.

Permettre aux dignes représentants des populations, qui se sont perdus de vue depuis l’éclatement de la crise, de se rencontrer, de fraterniser et d’échanger sur les préoccupations de l’heure afin d’y trouver des solutions idoines…..
Tel est l’objectif principal de la rencontre des chefs de village, de fraction et de quartier du cercle de Goundam. Initiée par Mr Oumar Ag Hamama Cissé, ressortissant de Goundam, cette rencontre vise à ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale, mises en péril par la crise. Pour le président de la Commission d’organisation de cette rencontre, aucune contribution n’est de trop pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, signée à Bamako le 15 juin 2015 et parachevée le 20 du même mois et de la même année.

L’érection rapide du cercle de Goundam en « Région des lacs »

Répondant aux questions des journalistes, Mr Cissé a indiqué que cette rencontre vise, entre autres choses, à recoudre le tissu social, fortement, endommagé par la méfiance qui s’est installée entre les différentes communautés, vivant en symbiose depuis des millénaires.
S’agissant des raisons qui ont motivé les participants à réclamer l’érection du cercle de Goundam « Région des lacs », le conférencier a rappelé que Goundam est l’un des plus vieux et des plus vastes cercles du Mali. Mieux, il est le seul au Mali à abriter, à lui tout seul, une dizaine de lacs. Dont le plus grand, le lac Faguibine, a une superficie de 53.0000 ha. D’où le nom tout trouvé de « Région des lacs ». Ce sont ces lacs, qui approvisionnaient, jadis, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Ghana en céréales, en poisson fumé et séché.
Et le conférencier de rappeler les recommandations issues de la rencontre des chefs de village, de fraction et de quartier du cercle de Goundam. Outre l’érection rapide du cercle de Goundam réclamée par les trois commissions de travail, on peut citer : le retour sans délai des réfugiés, l’application de toutes les dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, la réalisation de projets à impact rapide, l’accélération du développement du cercle de Goundam, l’accélération du processus de DDR, le retour de l’administration et des services sociaux de base, la vulgarisation des résolutions de la conférence d’entente nationale, la viabilisation des sites de retour des réfugiés, un hôpital moderne à Goundam et des Centres de Santé de Référence dans toutes les communes du cercle…..
La conférence a pris fin avec la contribution d’experts, en agronomie, et  en sciences appliquées, venus édifier les journalistes  sur les potentialités agro-Sylvio-pastorales  du cercle de Goundam.
Oumar Babi

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.