Mairie de la Commune V : au dernier semestre, 43,3 millions FCFA rapportés par les mariages

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le maire de la Commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, a organisé ce samedi 03 avril, la 8e édition de sa traditionnelle déjeuner de presse. L’occasion pour l’édile d’exposer les dépenses et recettes engrangées par sa mairie sur les six derniers mois de l’année 2020.

Le mariage est une bonne affaire. Pas seulement pour les mariés. Les mairies de Bamako tirent leur épingle du jeu. Ainsi, il ressort du document de presse que 54,7 millions FCFA ont été rapportés grâce aux taxes sur la période indiquée. Les taxes proviennentde la légalisation des documents, le ticket dans les marchés, le livret de mariage, ou encore grâce aux mariages.

Le paiement obligatoire de la TDRL pour les mariés a rapporté 18,1 millions alors que les publications de mariage ont rapporté 25,2 millions. Au total, la mairie a mobilisé 43,3 millions FCFA grâce aux mariages. Le seul centre de KalabanCouraa fait 14 millions suivi du centre d’état civil de Daoudabougou.

« Rendre publiquement compte de sa gestion est une exigence de la loi », a rappelé Amadou Ouattara.On peut le faire à la fin de chaque exerce budgétaire, « mais nous estimons qu’il faut le faire tous les six mois », a-t-il précisé. Dans le contexte de Covid-19, les défis sont immenses, a expliqué Amadou Ouattara, invitant les populations à s’intéresser à leur éducation ou aux questions relatives à leur santé.

Interrogé sur l’état de santé du Conseil communal, dont le 1er et 2eadjoint étaient absents au déjeuner, le maire Ouattara rassure : « le conseil communal se porte très bien ». D’abord, défend-il, le Conseil a adopté le budget 2021 de la mairie. Au cours du dernier semestre, la somme de 1,8 milliards a été dépensée par la mairie. Des fonds qui proviennent : du fonds propre de la mairie, du fonds transféré par l’état (1,2 milliards), de l’ANICT et de l ‘appui des partenaires.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Publier un commentaire