Loi de finances 2021: les acteurs de la chaine des dépenses publique se concertent

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’hôtel de l’Amitié à Bamako a servi de cadre, jeudi 25 mars 2021,à une rencontre entre les principaux acteurs de la Chaîne des Dépenses Publiques. L’objectif visé est d’échanger sur les voies et moyens à explorer afin de consolider les acquis constatés et d’apporter des solutions concrètes et pratiques aux dysfonctionnements. C’était en présence du chef de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances, Fassery DOUMBIA, des membres du cabinet.

Le ministère de l’Économie et des Finances a indiqué, par visioconférence, qu’il s’agit de proposer de façon collégiale et consensuelle des actions concrètes et pratiques pour l’amélioration de la gestion et du contrôle des Finances Publiques au double plan, conformité (régularité, qualité des pièces justificatives…) et performance (efficacité, pertinence, soutenabilité et maitrise des dépenses, train de vie des structures…).
Selon lui, le Conseil National de Transition a adopté le lundi 22 février 2021, le PAGT qui se décline en six axes prioritaires. « L’Axe 2 dudit plan relatif à la promotion de la bonne gouvernance interpelle au premier plan le Ministère de l’Economie et des Finances » a justifié le locataire de l’hôtel des finances.
« Il vous revient au cours de vos travaux d’identifier les mesures concrètes pour consolider le dialogue de gestion, l’esprit d’équipe et de complémentarité entre les structures sans préjudice des responsabilités individuelles découlant des attributions respectives » a exhorté le ministre avant d’ajouter « Nous pouvons régulariser ou corriger ce qui doit l’être et adopter des dispositions pratiques pour arrêter la récurrence de constats et observations des structures de contrôle des Finances Publiques. Nous devons aussi renforcer les outils et les méthodes du contrôle a priori et a posteriori, pour une meilleure transparence dans les dépenses dans un souci de redevabilité».
Pour lui, Cela exige davantage un renforcement de l’esprit d’équipe et la responsabilité collective au-delà de celle individuelle. C’est pourquoi, il a rassuré l’équipe de travail, de son engagement pour fournir l’accompagnement, l’assistance et la supervision nécessaires à l’accomplissement de leurs missions respectives.
Les discussions ont permis de proposer des pistes de solutions et d’identifier des zones d’amélioration dans la gestion et dans le contrôle des Finances Publiques à court, moyen, et long termes. La rencontre a également abouti à des échanges fructueux et des actions concrètes et pratiques sont envisagées en vue d’une meilleure exécution budgétaire.
A noter que la dépense publique irrigue l’ensemble de la Nation : les fonctions régaliennes pèsent désormais bien peu par rapport aux interventions économiques et aux transferts sociaux, les finances publiques étant devenues un instrument d’action structurelle, un moyen de consolider la cohésion nationale, ainsi qu’un outil de réglage conjoncturel.

Falaye sissoko/Canarddechaine.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Publier un commentaire