Le directeur général des Douanes dénonce les circuits ténébreux du commerce illicite

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le programme de la journée internationale de la Douane a été consacré, vendredi dernier,  à la projection du film sur les Douanes maliennes, la lecture du message du secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le discours du Directeur Général des Douanes et la remise des certificats de mérite. Un cocktail a été offert aux invités.

Le Directeur Général des Douanes, Ali Coulibaly, a indiqué : « c’est avec un honneur et un réel plaisir que je préside, ce matin, la célébration de la journée Internationale de la Douane, édition 2018. L’administration des Douanes du Mali, à l’instar des autres administrations douanières, à travers le monde, la célèbre le 26 janvier de chaque année. »Cette journée, a-t-il ajouté, est mise à profit par l’OMD pour mettre les projecteurs de l’actualité sur les missions et la contribution des douanes dans le développement économique des pays. Il a indiqué que le thème choisi par l’OMD est « la sécurité de l’environnement commercial, » sous le slogan : « un environnement commercial sûr, au service du développement économique ».

DG-DOUANE-5
Il a constaté que depuis plusieurs années, le développement économique, la promotion des investissements privés et la sécurité sont en proie à toutes sortes d’obstacles. Les causes d’une telle situation, a-t-il dit, sont la permanence des circuits ténébreux du commerce illicite, le blanchiment des capitaux, la circulation transfrontalière des produits dangereux et la montée en puissance du terrorisme et de la criminalité.
Il a aussi fait état de l’insécurité du climat des affaires. D’ores et déjà, a affirmé Ali Coulibaly, l’administration des Douanes a enregistré des résultats encourageants, dans le domaine de la sécurisation de l’environnement commercial. Il s’agit, a-t-il fait remarquer, de la mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges ; de l’appropriation des divers outils de l’OMD permettant l’utilisation de renseignements préalables transmis par voie électronique, le recours aux technologies d’inspection non intrusives (scanners) et l’adoption d’une démarche multidimensionnelle, pour lutter contre la corruption.

B.D/ Canarddechaine.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Publier un commentaire