Lancement officiel de la plateforme d’alerte précoce : une solution concrète !

0

Après plusieurs mois d’efforts conjoints entre Search For Common Ground et le Centre National du mécanisme d’Alerte Précoce, les deux organisations ont lancé officiellement les activités de la plateforme d’alerte précoce dénommée « Alerte-MALI» ce vendredi 05 Aout à Bamako. Elle permettra non seulement aux utilisateurs de disposer à temps d’une information crédible en matière de sécurité mais aussi dans d’autres domaines connexes, important pour les décideurs et les bénéficiaires à tous les niveaux.

«Il s’agit pour les partenaires de cette initiative de rendre accessible une information crédible et utile à la prise de décision rapide», précise le directeur général pays Search For Common Ground, Tahirou Dounda.
Ce résultat obtenu à ce jour, intervient dans le cadre du «Projet Tabalé Kunkan» qui est une initiative menée par Search For Common Ground au Mali avec l’appui financier du gouvernement du Canada, visant à renforcer la résilience communautaire face à la désinformation et les messages de haine qui peuvent conduire à des violences. Il est mis en œuvre dans les régions du Nord et du Centre du Mali à travers les objectifs spécifiques : il s’agit entre autres, du renforcement de la collaboration entre les acteurs de l’Etat, de la société civile et les communautés pour la prévention des rumeurs et des messages des haines contribuant à la violence.
C’est dans le cadre de ces objectifs spécifiques que s’inscrivent le partenariat entre Search For Common Ground et le CNAP. Selon le directeur général de Search For Common Ground : au « partenariat, que nous comptons étendre à fur et au mesure de nos interventions et des besoins conjoints que nous allons identifier ensemble.» et d’ajouter que, la plateforme d’alerte précoce est un outil important et utile dont chacun doit s’approprier.
C’est pourquoi, le directeur Dounda exhorte à la découvrir dans ses moindres détails et de profiter au maximum de tout ce qu’elle peut offrir pour une prise de décision éclairée et une action concrète, rapide et utile, car selon lui, c’est à cela que doit servir un tel outil.
Ainsi, le directeur a saisi l’opportunité de ce jour, pour remercier tous ses partenaires qui n’ont aménagé aucun effort pour la mise en place de la plateforme d’alerte précoce ainsi que la validation préalable de ses indicateurs. Aussi, à l’ambassade du Canada pour son soutien et sa disponibilité tout au long de ce projet et le CNAP pour les résultats déjà obtenus et la qualité du partenariat qui leur lie.

Kossa Maïga /Canarddechaine.com

Partager.