Inscription des étudiants en ligne : le système a fait pschitt !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le bureau national de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) demande l’arrêt de l’inscription en ligne. C’était mercredi dernier dans les locaux de l’association, à l’issue d’une rencontre entre ses leaders.

«Un système mal élaboré, infligé et sans mesure d’accompagnement aux étudiants » c’est en ces termes que Abdoul Salam Togola, alias Willy, secrétaire général de l’AEEM, qualifie le mécanisme d’inscription en ligne. Un système pourtant jugé « fiable » et qualifié de « révolutionnaire » par les autorités universitaires, une semaine plus tôt.
Les étudiants ont formulé de nombreux griefs contre l’inscription en ligne. Selon le secrétaire général de l’AEEM, les problèmes liés à l’inscription en ligne sont entre autres: le manque d’information en ligne sur les facultés et grandes écoles; c’est un système de préinscription qui ne résout pas les problèmes de file d’attente, lors des inscriptions dans les facultés; l’impossibilité d’avoir la confirmation de son inscription instantanément; l’impossibilité pour les étudiants de s’inscrire dans les facultés et grandes écoles de leur choix; le réseau internet presque inaccessible en dehors de Bamako; une procédure compliquée qui oblige les étudiants à payer 2000, 3000 voire 5000 FCFA auprès des gérants de cyber pour s’inscrire.
Ouverte le 19 Septembre pour s’achever le 30 novembre prochain, l’inscription en ligne fait monter le mercure entre les étudiants et les autorités universitaires. «Le bureau coordination de l’AEEM conscient de ses responsabilités pour une crédibilité dans les inscriptions en ligne, demande l’arrêt immédiat desdites inscriptions jusqu’à nouvel ordre », pouvait-on lire dans un communiqué publié mercredi dernier sur la page facebook de Willy.
Pour vérifier les propos des étudiants, le canard a simulé une inscription sur le site. Contrairement à ce qu’affirment les initiateurs du projet, l’onglet ‘’S’enregistrer’’ pour lancer la procédure ne marche pas avec un smartphone androïde. En tout cas, ça n’a pas marché avec notre Samsung Galaxy. Par contre, avec un ordinateur, nous avons franchi ce cap. Là, une seconde anomalie a attiré notre attention. La page d’inscription est programmée pour se fermer automatiquement après 15 mns d’inactivité. Mais en moins de cinq minutes, elle se referme. Obligeant l’étudiant à reprendre toute la procédure. Quand on connait la qualité de la connexion dans notre pays, s’inscrire sur le site devient alors un calvaire pour les nouveaux bacheliers.

Mamadou TOGOLA

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.