Identification des électeurs par SMS: le système a fait pschitt !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Présentée comme la solution idéale pour retrouver son bureau de vote, le système d’identification s’est planté. Tout comme le site internet de la Délégation générale aux Elections.  

«Ce que je ne comprends pas, c’est que ça ne marche pas mais il coupe mon crédit», s’étonne Modibo qui patiente depuis une heure, au centre Nièta à Kalaban-coura en commune V du district de Bamako. Comme lui, d’autres électeurs, assis sur le banc au milieu de la cour sous le manguier,  prennent leur mal en patience. Les messages d’auto identification envoyés n’ont pas de retour.
Venus ensemble accomplir leur devoir citoyen, Siaka, sexagénaire et son épouse font plusieurs fois le tour des 14 bureaux de vote. Le vieux Siaka, lui, a voté, mais sa femme n’arrive pas à retrouver son nom. La bonne volonté des jeunes qui ont rendu service en envoyant les sms n’en fit rien. Déçue, la vielle dame entre à la maison sans voter, en promettant de revenir si le système marche. Après 30 minutes d’attente, Modibo, lui, s’impatiente. « Bon!, lance-t-il, je rentre. » il se lève quitte le centre. Dix minutes plus tard, le voilà qui revient. «J’ai reçu le sms retour», s’égaye-t-il. Quelques minutes plus tard, il retraverse la cour, souriant et agitant le petit doigt noirci par l’encre indélébile.
Aidée par son fils, Mabintou s’appuie sur une béquille. Elle passe, non sans difficulté, la petite porte d’entrée du centre. Filtrée par cinq agents de sécurité. Elle parcourt les bureaux d’en bas – certains bureaux sont à l’étage – sans retrouver le sien. Mabintou est déterminée. Elle demande à son fils d’aller chercher du crédit téléphonique pour envoyer le  sms d’indentification. « Non, Ma. C’est bon, il faut aller à la maison», interjette son fils. « Je suis là, il faut que je vote», lui enrétorque sa mère.
Elle sera sans nouvelle dix minutes après l’envoi du sms. Le site de la Dge est consulté par son fils. «Ce site est inaccessible», c’est le message qui s’affiche à l’écran. «Je t’avais dit d’aller à la maison», presse le garçon. « Allons ! Je ne savais pas que c’était comme ça», s’indigne-t-elle.   Au groupe scolaire de Kalaban coura, deux agents avec un ordinateur chacun, aident les électeurs à retrouver leur bureau de vote. Le temps d’identification n’est pas long. Dix secondes environ. Mais la longue file qui se déroule devant les deux agents à partir de 16h décourage certains. Un délégué Rpm témoigne: « dès que tu montres la liste, les gens te disent que c’est bon. Ils rentrent chez eux».
Mamadou TOGOLA

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.