IBK : « le ministre français de la défense ferait mieux de se taire ; c’est lui et hollande qui sont a l’origine du bordel, qui règne a Kidal ! »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Lunettes noires sur le nez et bonnet blanc vissé sur la tête, Ladji Bourama affiche sa mine des mauvais jours. Un verre de jus d’orange dans une main et, dans l’autre,  la télécommande de sa télé, il navigue d’une chaîne à une autre. Il a fallu notre arrivée pour lui redonner le sourire. Avant de prendre place à ses côtés, nous lui tendons un kilo de cacahuètes emballé dans un sachet en plastique : « Merci Le Mollah, pour ce cadeau exceptionnel ! », me dit-il en m’invitant à prendre place à ses côtés. Interviou imaginaire. Ou presque.

Mr le président, vous avez une mine à faire pâlir Sarkozy de jalousie. Qu’est-ce qui ne va pas ?

C’est encore et toujours le Breton de Hollande !!!!!

Vous voulez parler de qui, précisément ?

Est-ce que tu connais deux Bretons dans le gouvernement français ? Je veux parler de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.

Que vous a-t-il encore dit de si grave pour que vous vous retrouviez dans cet état ?

T’as pas écouté la BBC ce matin ? Le Breton de François Hollande me demande à moi, IBK, diplômé de la prestigieuse Sorbonne,  petit-fils de « Tiémogo-Bélébélé » et arrière-petit-fils de Soundiata Keïta… de prendre des initiatives pour assurer la paix et la sécurité dans mon propre pays.

Il l’a dit en breton ou en français ?

En français ! C’est une insulte pour ma personne, ma fonction et mon peuple. Qui a semé le bordel au nord du Mali ? C’est la France ! Qui a empêché, en 2012, les forces armées maliennes d’entrer à Kidal ? C’est encore la France ! Qui joue double « je » avec le Pitbull de Kidal (entendez Iyad Ag Ghali) et partant les autres groupes djihadistes, qui violent femmes et tuent les civils en toute impunité ? C’est toujours la France !
En dépit de tout cela, ce petit Breton n’a trouvé mieux à me dire que de prendre des initiatives pour assurer la paix et la sécurité dans mon pays. En clair, Jean-Yves Le Drian  me demande de nettoyer la merde que son pays a laissée à Kidal. C’est lui et Hollande qui sont à l’origine du bordel, qui règne à Kidal !

Faut le lui dire, face à face, les yeux dans les yeux…

C’est plus facile à dire qu’à faire !

Pourquoi ?

Vous ne connaissez pas ces Gaulois ! Ils agissent, exactement, comme l’âne : quand ils s’apprêtent à vous faire tomber, vous ne verrez jamais leurs oreilles rouges.

Vous voulez dire, en clair, que vous ne pouvez pas lui cracher vos quatre vérités, parce qu’ils vous font chanter ?

Même si je vous dis pourquoi je ne peux pas leur dire la vérité, vous ne pouvez pas comprendre.

Expliquez-vous  Mr le président : pourquoi refusez-vous de dire à la France tout le mal que les Maliens pensent d’elle  dans la crise du nord ?

Je ne peux pas ! Un point c’est tout !

Est-ce parce que les autorités françaises vous font chanter, comme elles le font avec d’autres chefs d’Etats africains ?

Je ne sais pas ! D’ailleurs, qu’est-ce que tu fais encore dans mon salon ? Tu as épuisé tes questions depuis belle lurette.

Propos recueillis
 par Le Mollah Omar

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.