Festival International du Faguibine : la Cité des Lacs en effervescence du 11 au 13 Août prochain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour combler un vide dans l’animation régionale et rehausser l’activité Sylvio-agropastorale, culturelle, pilier économique du cercle de Goundam, en promouvant la valorisation du système Faguibine, l’Association Citoyenne pour le Développement Durable au Mali (ACIDEM) qui associe plusieurs jeunes et femmes entrepreneurs ressortissants du cercle de Goundam a décidé d’organiser le Festival International du Faguibine (FIF) qui se tiendrait du 11 au 13 Août prochain à Goundam-ville sous le thème «la culture de la paix et de la cohésion sociale dans le cercle de Goundam.» Selon les organisateurs, plus qu’un festival, le FIF serait un lieu de partage, d’apprentissage, de vivre ensemble et de célébration. Il a pour mission de rehausser le niveau culturel, artistique et économique du cercle de Goundam.
Ce projet, diront-ils, est réalisé dans l’intérêt d’un développement économique  multidirectionnel. «Le but est  de produire chaque année un festival à l’image de plusieurs régions du Mali et dans le monde. Le festival international du Faguibine vient donc combler un vide dans l’animation régionale et rehausser l’activité Sylvio-agropastorale, culturelle, pilier économique du cercle», ont-ils lancé.  A sa tête Abdramane Abdoulaye Macko, le festival a retenu pour cette première Edition le thème : «la culture de la paix et de la cohésion sociale dans le cercle de Goundam.»
Il serait marqué par des conférences, colloques, des défilés modes, des tenues traditionnelles, la dégustation de mets locaux, exposition du potentiel artisanal et des concerts avec des artistes locaux et autres de renoms.  Les thèmes seront axés sur «la problématique liée à la mise en eau du système Faguibine » ; « Culture de la paix, cohésion sociale et lutte contre l’extrémisme violent dans le cercle de Goundam » ; « Place de la culture et l’artisanat dans la consolidation de la paix », qui seront animés respectivement par Mr Mohamed Fall, le Ministère de la réconciliation nationale, la Minusma et enfin Mr Diadié Hamma Sangho.
Placé sous le Haut parrainage du maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall, le Festival International du Faguibine, premier du genre dans le cercle, se tiendrait du 11 au 13 Août prochain à Goundam-ville compte tenu de l’insécurité qui sévit dans le cercle. Selon les organisateurs, ce choix n’est pas fortuit. «Le désert est beau, mais il grandit vite, et il avale avec lui les cours d’eau des lacs et les terres fertiles qui ont un immense rôle dans la préservation de l’équilibre écologique.»
A titre de rappel, le système hydraulique du Faguibine est un ensemble de cinq (5) lacs interconnectés et alimentés à partir de deux chenaux naturels : le Kondi (64 km) et le Tassakant (104km) qui prennent leurs sources sur un défluent du fleuve Niger : le Farabango long de (50km).   Le système est divisé en une zone de marigot estimé à 250 000 ha et une zone de lacs Telé, Takara, Faguibine, Gouber et Kamango qui mesure 86 000 ha. Jadis grenier du septentrion malien et du Hodh oriental mauritanien, le Système a cessé, du fait de l’assèchement des lacs, de jouer ce rôle depuis quelques décennies.
Selon le Président de la Commission locale d’organisation, M. Moussa Aldjou, dit Andjores, des sous-commissions ont été mises en place et sont à pied d’œuvre quotidiennement pour gagner le pari de ce premier coup d’essai avec plus de 500 à 700 festivaliers attendus.

Par Almoudou M. Bangou
 dit Ecrivain

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.