Emploi: les diplômés en Sciences de l’Education exigent leur recrutement dans la fonction publique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
«Assez, la marginalisation, assez la discrimination», c’est le cri de cœur de l’Association des diplômés en Sciences de l’Education face à la presse, samedi dernier. Dans les locaux de l’Ecole normale Supérieure (Ensup). Objectif: interpeller l’Etat qui les forme sans les employer.

De deux choses l’une. « Soit la fermeture de la filière Sciences de l’Education; soit le recrutement des diplômés de cette filière dans la fonction publique», c’est la principale revendication des diplômés. Les médecins scolaires comme ils se qualifient eux-mêmes s’estiment lésés par la République. Car, expliquent-ils, les fonctions d’administrateurs qui leur reviennent normalement sont occupées par des enseignants de tout bord. «Il n’y a aucun secteur de développement qui n’ait besoin de nous. Nous sommes utiles dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de la planification, de l’enquête et du suivi évaluation. Mais l’on nous emploie dans des stages interminables », regrette Makan Sissoko le président de l’Association.
En 2000, 08 étudiants ont obtenu la maîtrise en Science de l’Education. Dix ans plus tard, ils étaient 1011 diplômés. L’année dernière 1479 étudiants ont une maîtrise dans cette filière. Au total 20 100 diplômés en Science de l’Education depuis la création de l’Université de Bamako en 1996.
Docteur en Science de l’Education, Sanidié Alkaïdy Touré, qui s’est invité à la conférence de presse au nom du ministre du Développement social et de la Solidarité, invite ses cadets à la reconversion professionnelle. Car, argumente-t-il, le problème de l’emploi n’est pas spécifique à une filière. Une intervention qui a donné à la conférence de presse une allure de conférence débat.
Un discours non partagé par les jeunes diplômés. Pour eux, à quoi bon former des jeunes pendant des années, pour ensuite leur demander de se reconvertir. Mieux vaut adapter les besoins du pays aux cursus de formation.

Mamadou TOGOLA
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.