Douane : pari gagné malgré la crise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Sur une prévision annuelle rectifiée de 567 milliards CFA, la direction générale des Douanes a réalisé, au 30 septembre dernier, une recette globale de 414,5 milliards CFA. Une performance saluée, tour à tour, par les autorités de la transition.
En recevant, mardi 20 octobre, le ministre de l’Economie et des Finances et sa délégation à la Douane, son directeur général rassure que tout sera mis en œuvre pour que les objectifs de recettes soient atteints le 31 décembre prochain.

« Vous avez le soutien de mon département et de toutes les autorités de la transition ».
C’est, par ces mots, que Mr Alfousseyni Sanou, nouveau ministre de l’Economie et des Finances accueillait, mardi 20 octobre, l’exposé du directeur général des Douanes sur les résultats engrangés, durant ces neuf derniers mois, par son administration.
C’était, à la direction générale des Douanes, sise à Faladié, à la faveur de la visite de prise de contact du ministre de l’Economie et des Finances, avec les services relevant de son département.

Des recettes satisfaisantes, malgré la crise

Sur une prévision rectifiée de 567 milliards CFA, indique l’inspecteur général Mahamet Doucara, la direction générale des Douanes a réalisé, au 30 septembre dernier, une recette globale de 414,5 milliards CFA. Pour être au rendez-vous des objectifs de recettes, à elle fixés par le gouvernement, la direction générale doit réaliser, d’ici le 31 décembre prochain, 152 milliards CFA.
En dépit de la crise sécuritaire, qui a occasionné la fermeture de ses bureaux au Nord et au Centre du pays, les effets pervers de la pandémie du covid-19 et l’embargo imposé à notre pays par la CEDEAO suite au coup d’état du 18 août dernier, la direction générale des Douanes a enregistré des succès éclatants ces neuf derniers mois. Avec, à la clé, des recettes mensuelles oscillant entre 42 et 47 milliards CFA. Mais aussi, des saisies d’or, de cocaïne, de chanvre indien, d’armes et de munitions, dont les valeurs sont estimées à plusieurs centaines de millions de nos francs.
Ces résultats, rappelle l’inspecteur général Mahamet Doucara, directeur général des Douanes, ont été obtenus dans un contexte, pour le moins, difficile.
« Ces résultats ont été obtenus dans un contexte marqué par une insécurité galopante, la survenue de la pandémie de la covid-19, avec les conséquences que l’on connaît sur toute l’économie mondiale et, tout récemment, par les effets de l’embargo imposé par la CEDEAO », dit-il.
Pour conforter ces résultats, le directeur général des Douanes annonce le déploiement des « Bases avancées de brigades de lutte contre la fraude ».
L’objectif recherché, dit-il à travers cette innovation, est, d’abord, de protéger le tissu industriel national contre la concurrence déloyale. Ensuite, de suppléer les structures douanières traditionnelles dans les zones d’infiltration de marchandises frauduleuses sur certaines parties du territoire national.

Vers l’atteinte des objectifs de recettes

S’agissant du partenariat avec le secteur privé, l’inspecteur général Mahamet Doucara rassure : « Des initiatives ont été prises, afin de mettre en place un cadre de concertation, qui fonctionne au mieux des intérêts des parties ».
Autre reforme annoncée par le directeur général des Douanes : l’adoption du projet de code douanier sur la table de l’Assemblée nationale et du projet de décret portant organisation et fonctionnement de la direction générale des Douanes, qui boostera l’efficacité de la Douane malienne dans le respect de ses engagements internationaux.
Rassuré par les propos du directeur général des Douanes, le ministre de l’Economie et des Finances réaffirme sa volonté de soutenir, davantage, la Douane considérée, à tort ou à raison, comme la principale pourvoyeuse du Trésor public en « argent frais ».
De leur côté, l’inspecteur général Mahamet Doucara et son équipe rassurent le ministre de l’Economie et des Finances et les autorités de la transition que les objectifs de recettes, assignés à la direction générale des Douanes, seront atteints d’ici la fin de l’exercice en cours.

 

Oumar Babi/Canarddechaine.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.