Dans le cadre de son programme « renforcer le journalisme d’investigation au Sahel » au profit des journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), a organisé le jeudi 21 Avril à Bamako, une table ronde sur le thème : « Défis climatiques et environnementaux : quelles collaborations entre médias et sociétés civiles ? ». Il s’agit de permettre aux journalistes d’échanger directement avec la société civile et les décideurs publics sur la contribution du journalisme d’enquête à l’atténuation des effets des changements climatiques et à la résilience climatique.
« Cette rencontre à Bamako au Mali s’est tenue en marge d’un atelier de formation sur : les outils et les techniques de géolocalisation et de cartographie des problèmes environnementaux qui a réuni des journalistes maliens dans le but de discuter avec ceux qui interviennent dans les domaines de l’environnement », rappelle le point focal de la CENOZO au Mali, Massiré Diop
En effet, le Mali est particulièrement confronté aux problèmes environnementaux. L’environnement subit la pollution liée notamment à l’industrie, à l’exploitation des mines d’or, à l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements d’assainissement, à l’artisanat, et à l’utilisation d’engrais et de pesticides. Selon le rapport national sur l’état de l’environnement au Mali – édition de 2017, « le pays fait face à certains grands défis environnementaux qu’il s’emploie à relever malgré l’insuffisance des ressources. Il s’agit notamment du changement climatique, la déforestation, les menaces sur les cours d’eau, l’érosion et l’appauvrissement des sols et la mauvaise gestion des déchets ». Dans un tel contexte, les journalistes et les organisations de la société civile ont un rôle important à jouer. La CENOZO en est bien consciente. C’est pourquoi, elle a relancé le débat sur cette question à travers une table ronde à Bamako.
Ainsi, cette table ronde a réuni des journalistes, des acteurs de la société civile et des décideurs politiques maliens afin de débattre sur les défis climatiques et environnementaux. Cette tribune a permis de faire réagir les acteurs de la gestion publique et de la veille citoyenne.
Kossa Maïga /Canarddechaine.com