Coopération Mali-Russie: la pétition du GPM en bonne voie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

3,4 millions de signatures ont été déposées, jeudi dernier, à l’ambassade de la Russie, par le Groupement des patriotes pour le Mali (GPM). Au total 6,3 millions de signatures sont recueillies sur un objectif total de 8 millions de signatures.

Créé en décembre 2015 à Ségou, le Groupement des Patriotes pour le Mali (GPM) a lancé une pétition. Objectif: recueillir huit millions de signatures pour demander la reprise de la coopération entre la Russie et le Mali. Du 1er avril 2016 au 12 janvier 2017, le Gpm a récolté plus de six millions de signatures. Une délégation de trois personnes a été reçue, jeudi, par le premier conseiller de l’ambassade de la Russie. Deux cartons contenant exactement 3 467 016 signatures lui ont été remis par la délégation conduite par le président du Gpm, Moussa Sidibé, venue de Ségou.
«Le Mali et la Russie partagent des valeurs sociales et morales qui doivent guider l’humanité. Seules ces valeurs dont nous nous réclamons peuvent soulager la douleur, diminuer les souffrances et renforcer la solidarité et la paix pour tous», affirme Moussa Sidibé dans une correspondance adressée à l’Ambassadeur russe à Bamako.
Et de poursuivre: «Les actes posés par la Russie au Mali dans les années 1960 prouvent qu’elle agit au nom de ces valeurs», soutient le président du Gpm.
Pour le Premier conseiller de l’ambassade de Russie, le processus de la reprise de la coopération entre les deux pays est en bonne voie. Bientôt, a-t-il laissé entendre, une délégation du gouvernement malien sera reçue au Kremlin. La sécurité est la priorité au Mali.
C’est pourquoi, il a rassuré les visiteurs sur les appuis futurs de la Russie à l’armée malienne. L’hôte du jour n’exclut pas une visite du président Poutine au Mali dans les prochains mois. Tout dépend des autorités maliennes, a-t-il fait comprendre à la délégation.

Mamadou TOGOLA 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.