Conseil National de Transition : La recrudescence des attaques terroristes au Mali inquiète

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité, le lundi 5 avril 2021, la cérémonie d’ouverture solennelle de la première session ordinaire du Conseil National de Transition (CNT). Cette session qui durera 90 jours examinera 14 projets et propositions de loi. En outre, des activités de contrôle de l’action gouvernementale sont au programme. Au cours de cette cérémonie, la recrudescence des attaques terroristes récemment au Mali a été un sujet au centre des préoccupations.

Cette cérémonie solennelle de la session d’avril du CNT était présidée par le président du CNT, Malick Diaw, en présence du Premier ministre, Moctar Ouane, des membres du gouvernement, des membres du CNT, des diplomates accrédités au Mali, du Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, Honorable Alassane Balla SAKANDE, de la Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, Honorable CHANTAL YAWA DJIGBODI TSEGAN, du Chef de la délégation de l’Assemblée Nationale du Ghana, Honorable OSEI KYEI MENSAH BONSU et d’autres personnalités. «Nous devons toujours nous poser la question de savoir ce que serait notre pays sans un climat sécuritaire serein sur l’ensemble du territoire national, sans un redressement de sa gouvernance, sans des bases solides pour sa refondation, sans stabilité sociale. Qu’allons-nous dire à ce vaillant peuple malien ou à notre postérité si jamais les causes profondes de la crise sociopolitique qui ont conduit au 18 août 2020 n’étaient pas traitées à hauteur de souhait ?

Les acteurs de la transition que nous sommes sont maintenant les seuls repères et les seuls espoirs de notre peuple. C’est vers nous que tous les regards sont tournés. C’est pourquoi, nous devons nous sentir fortement interpellés sur l’avenir et le devenir de notre chère patrie. Nul doute qu’à cet égard, nous ne devrons ni faiblir ni décevoir », a souligné le président du CNT, Malick Diaw, lors de cette cérémonie, avant de mettre l’accent sur l’environnement international difficile et de plus en plus complexe. Selon lui, les dernières semaines ont été assez pénibles pour le Mali en termes de préoccupations d’ordre sécuritaire. « Plusieurs localités du territoire national ont continué d’être le théâtre d’attentats sporadiques ignobles de la part de terroristes.

Nous encourageons vivement le Gouvernement ainsi que les forces de défense et de sécurité maliennes à ne ménager aucun sacrifice pour venir à bout de ce fléau. Tout en félicitant les FAMAs pour les bons résultats engrangés sur le terrain, nous leur assurons du soutien indéfectible du CNT pour la réussite de leur mission régalienne, avec professionnalisme, honneur et dignité. J’en profite pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble des autres forces engagées au Mali et au Sahel pour leur bravoure, leur sacrifice et nous exprimons notre compassion à toutes les familles endeuillées du fait de cette guerre asymétrique », a déclaré Malick Diaw.

A ses dires, la session ordinaire qui s’ouvre s’étendra sur une durée constitutionnelle de 90 jours. Elle aura à examiner, dit-il, en l’état actuel du tableau des saisines, 14 dépôts dont une proposition de loi. En outre, ajoute-t-il, des activités de contrôle de l’action gouvernementale, des visites de terrain des Commissions ainsi que des sessions de renforcement des capacités des membres du CNT et du Personnel parlementaire alimenteront le menu des travaux.

Enfin, Malick Diaw a invité les Maliens à respecter les mesures barrières contre la maladie à coronavirus. Auparavant, le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, Honorable Alassane Balla SAKANDE ainsi que la Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, Honorable CHANTAL YAWA DJIGBODI TSEGAN ont tous condamné les attaques terroristes perpétrées au Mali ces derniers temps. Quant au Chef de la délégation de l’Assemblée Nationale du Ghana, Honorable OSEI KYEI MENSAH BONSU, il s’est appesanti sur l’unité africaine.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Publier un commentaire