ANPE: Une prévision de 2000 emplois directs en 2017

0
119

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a tenu son 31e conseil d’Administration. Mercredi dernier, dans la salle de conférence de l’établissement. Les administrateurs ont fait le point de l’exercice écoulé avant de procéder à l’adoption du projet de budget pour l’année en cours.

Un budget 2017 en hausse de 7,40% par rapport à 2016. Soit 6,779 milliards FCFA contre 6,311 milliard FCFA. Une hausse qui s’explique, selon le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock par l’accent mis sur le rapprochement des chiffres avec l’INPS en maîtrisant la taxe de main d’œuvre. Pour Moussa Kanouté, président du Conseil d’Administration de l’ANPE,  ce budget reflète l’ambition de la nouvelle direction qui consiste à insuffler une nouvelle dynamique à l’agence à travers des chantiers innovants.

Pour juguler la crise du chômage que traverse notre pays, l’ANPE prévoit la réduction de 20, 59% de son budget de fonctionnement. Ainsi, en 2017, les activités occupent plus de la moitié du budget, soit 50,21%. Aux dires d’Ibrahim Ag Nock, 90 activités sont prévues cette année. Il s’agit entre autres, du renforcement de l’intermédiation pour concilier les demandes et les offres d’emploi; la prospection d’entreprise pour la création d’emploi. «En 2017, l’Anpe prévoit 2000 emplois directs,  pérennes et stables », indique son directeur général.

Tout en présentant leurs vœux de nouvel an à l’ensemble du personnel de l’ANPE, les administrateurs ont rendu hommage à six agents de Bamako et Mopti qui ont fait valoir leurs droits  à la retraite.

Mamadou TOGOLA