Affrontements entre Gatia et Hcua: quand Iyad Ag Ghali vole au secours de la branche politique d’Ansar dine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Entamés, jeudi 21 juillet, aux environs de 16 heures, les affrontements, entre GATIA et le HCUA (Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad) se sont soldés par la défaite du second. En l’espace de quatre petites heures de combats, les combattants du Groupe d’Autodéfense Imghad et Alliés (GATIA), qui ne disposaient à Kidal que du quart de sa troupe, avaient pris l’ensemble de la ville de Kidal, dont le camp de la Garde nationale et le gouvernorat, fiefs de la CEMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad). Dont le HCUA est membre. C’était aux environs de 20 heures. A l’origine de ces affrontements, une attaque de cinq véhicules du GATIA, circulant à Kidal, par des éléments du HCUA. Une énième provocation, jugée de trop par le GATIA, décidé à se défendre.

Pressentant la fin prochaine du HCUA, branche politique de son mouvement islamiste, Ansar Dine, considéré par la communauté internationale comme un mouvement terroriste, Iyad Ag Ghali bat le rappel de ses troupes à Kidal. Preuve, si besoin est, que le HCUA et le mouvement terroriste Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali sont les deux faces de la même et unique médaille.

Les combats, selon des témoins sur place, se seraient poursuivis jusqu’aux environs de 5 heures du matin, heure à laquelle le GATIA aurait décidé de se replier à la périphérie de la ville. En attendant l’arrivée de ses renforts.

De son côté, la Minusma aurait, en plus de la fin des combats, demandé aux belligérants de retourner sur leurs anciennes positions. Aucun bilan n’est disponible. Du moins, jusqu’au moment où nous mettions sous presse. A en croire des témoins sur place, la tension est, toujours, vive dans la capitale de l’Adrar.

Oumar Babi

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Les commentaires sont fermés.